Si vous envisagez de réaliser une opération de liposuccion, plusieurs questions vous viendront sûrement en tête. Vous aurez beau faire des recherches en ligne et vous renseigner auprès de personnes de votre entourage qui s’y connaissent, mais l’avis des professionnels reste le plus utile.
Lorsque vous choisissez un chirurgien esthétique pour réaliser votre opération de liposuccion, vous devez lui poser au moins ces dix questions importantes. Ceci vous aidera à déterminer si cette intervention chirurgicale que vous comptez faire convient à vos objectifs esthétiques :
Les chirurgiens esthétiques certifiés ont des connaissances et une expérience confirmée dans un certain nombre de procédures de la chirurgie esthétique et plastique et satisfont à des normes strictes pour l’obtention de la certification. A cet effet, ils sont reconnus par le Conseil National de l’Ordre des Médecins. Ceci prouve qu’ils ont suivi une formation médicale bien reconnue et que leurs pratiques ont été évaluées et jugées fiables et efficaces.
Se renseigner votre chirurgien, le nombre de patients qu’il a opérés, les techniques qu’il adoptent et les zones du corps sur lesquelles il a l’habitude d’agir, peut vous aider à comprendre le niveau de connaissances du chirurgien et de déduire la richesse de son expérience.
Il faut parfois plusieurs semaines pour que le gonflement se dissipe, que la peau se resserre et que le résultat final soit visible. Le chirurgien peut suivre votre processus de guérison et vous aider en vous donnant des conseils à suivre pour accélérer votre rétablissement.
Cela varie en fonction de la quantité de graisse retirée, de la zone cible et du nombre de zones du corps à traiter.
L’examen des travaux antérieurs du chirurgien sur des patients et des zones corporelles similaires peut aider les patients à avoir une idée réaliste du travail et des résultats du chirurgien.
Pour certains chirurgiens, il faut s’inscrire sur une liste d’attente et patienter durant des mois avant de faire son opération de suppression de graisse, alors que d’autres chirurgiens pourront vous opérer dans une semaine. Les patients qui souhaitent achever leur opération et se rétablir avant un événement bien précis à venir devront prendre en compte la disponibilité du chirurgien auquel ils s’adressent.
Les coûts varient selon les patients et l’étendue et le nombre des zones du corps à traiter.
Dans la plupart des cas, le port de vêtements de compression et le repos sont tout ce qu’il faut pour vous aider à vous rétablir. La prise de médicaments antalgiques est généralement nécessaire les premiers jours postopératoires pour calmer les éventuelles douleurs. Toutefois, si des soins supplémentaires ou spéciaux sont nécessaires, votre chirurgien traitant peut vous renseigner des dispositions à prendre ou des aménagements spéciaux à organiser afin de guérir de manière optimale.
Parfois, il ne suffit pas de cibler les cellules graisseuses et de les extraire pour obtenir les résultats souhaités. La combinaison de la liposuccion avec d’autres interventions chirurgicales s’avère, pour nombreux cas, nécessaire.
Dans le « Mommy Makeover », appelé encore le relooking des mamans, par exemple, la liposuccion peut être combinée à une abdominoplastie afin de corriger le relâchement cutané et la séparation des muscles abdominaux.
Une opération de liposuccion peut parfois s’accompagner d’une intervention de lipofilling des seins ou des fesses, ce qui permet de sculpter le corps et d’harmoniser ses formes.
Certains chirurgiens peuvent se contenter d’une visite postopératoire pour évaluer l’état du patient, examiner ses cicatrises et confirmer que tout guérit correctement et à temps, tandis que d’autres peuvent exiger plusieurs consultations de suivi dans les mois qui suivent l’opération.