La liposuccion est une procédure de remodelage corporel conçue pour sculpter et parfaire les contours du corps et améliorer ses proportions pour avoir une silhouette de rêve. C’est l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus couramment pratiquées à travers le monde.
Comme il s’agit d’une procédure invasive, la liposuccion requière une période de récupération et un suivi postopératoire. Les résultats finaux et optimaux de la liposuccion nécessitent ainsi un certain temps avant que le patient ne puisse les apprécier pleinement.
Est-ce que la liposuccion est efficace ?
La liposuccion élimine la graisse en excès localisée dans différentes zones du corps, de façon définitive et efficace.
Cette intervention chirurgicale permet ainsi d’obtenir un corps mince et sculpté pour les personnes qui sont à leur poids idéal mais qui ont des dépôts graisseux tenaces dans certaines zones.
Comment on fait une liposuccion? Au cours de la procédure, le chirurgien procède comme suit :
- Il pratique une ou plusieurs petites incisions autour des zones à traiter.
- Il injecte ensuite un liquide tumescent sous la peau pour liquéfier la graisse.
- Puis, il aspire l’excès de tissu adipeux délogé à l’aide d’une canule.
Récupération après liposuccion, que faire ?
Après la procédure, un gonflement apparait dans les zones traitées, ce qui rend difficile la visualisation des résultats.
Cependant ce gonflement disparait progressivement au fur et à mesure que les plaies guérissent, la douleur après liposuccion aussi. Afin de minimiser l’enflure et accélérer la guérison, le patient doit :
- Porter des vêtements de compression pour stabiliser l’enflure.
- Faire de l’exercice léger environ une semaine après la chirurgie pour atténuer le risque de complications.
- Eviter tout exercice vigoureux dans le premier mois qui suit la chirurgie.
Quand voir les résultats de la liposuccion ?
De nombreux patients s’attendent à voir les résultats de la liposuccion immédiatement après la procédure. Cependant, les résultats ne sont pas perceptibles à cause de l’enflure.
Aussi, le changement dans l’apparence du corps n’est pas seulement dû aux cellules graisseuses qui ont été retirées, mais également à celles qui ont été endommagées pendant la procédure. En effet, ces cellules finissent par mourir et le corps les résorbe après un certain temps.
Ainsi, cela peut prendre plusieurs mois avant que le patient ne constate les effets de la liposuccion, même après une guérison complète.
Par ailleurs, le délai d’apparition des résultats varie d’un patient à l’autre et en fonction de la zone du corps traitée. Ainsi, certains patients remarquent une amélioration des contours du corps dès trois mois après la procédure, tandis que d’autres constatent les changements après six mois.
En général, les résultats finaux de la liposuccion se manifestent au bout d’un an. Le patient peut choisir de subir une chirurgie de révision à ce stade s’il le souhaite.
Combien de temps durent les résultats ?
Les résultats de la liposuccion sont considérés comme permanents car les cellules graisseuses sont éliminées du corps définitivement. Cependant, l’intervention n’aspire qu’environ 20 % des cellules graisseuses dans chaque zone traitée. Les 80 % de cellules graisseuses restantes peuvent se développer si le patient consomme plus de calories que son corps n’en brûle régulièrement. C’est pour cette raison que les meilleurs candidats pour la liposuccion sont les patients qui sont à leur poids idéal pendant les 6 à 12 mois qui précèdent la chirurgie et qui se sont engagés à adopter un mode de vie sain tout au long de leur vie.
Quelque soit la partie du corps traitée, le seul moyen de préserver les résultats de la liposuccion ventre, cuisses ou menton, est de maintenir un poids stable.
Les patients peuvent ainsi profiter de leur silhouette fine et sculptée aussi longtemps qu’ils adoptent une alimentation saine et une activité physique régulière.