Il n’y a pas que les femmes qui sont gênées par des seins hypertrophiés ou surdéveloppés. Les gros seins chez les hommes peuvent se produire et ce phénomène dans le domaine médical est appelé gynécomastie. Il se manifeste par une augmentation excessive du volume de la glande mammaire chez l’homme.
Esthétiquement, le développement disproportionné des seins chez les hommes conduit à un aspect presque féminin de la poitrine et dans ces cas, il est important d’intervenir pour redonner de la virilité aux formes masculines, en supprimant la cause d’un inconfort qui se manifeste également sur le plan psychologique.
La chirurgie de réduction de la glande mammaire, la liposuccion (adipomastie) ou une combinaison des deux sont des solutions chirurgicales courantes pour traiter cette condition.
En termes simples, la gynécomastie est le terme médical désignant les seins surdéveloppés ou hypertrophiés chez les hommes. Elle peut survenir à tout âge et est liée à un déséquilibre entre les niveaux de testostérone et d’œstrogènes.
La testostérone contrôle les traits masculins, tels que la masse musculaire et la pilosité corporelle, tandis que les œstrogènes contrôlent les traits féminins, y compris la croissance des seins. Bien que les gens considèrent les œstrogènes comme une hormone strictement féminine, les hommes en produisent également normalement de petites quantités. Lorsqu’il y a une surabondance d’œstrogènes ou trop peu de testostérone, les hommes peuvent développer un excès de tissu mammaire et avoir de gros seins.
D’un autre côté, plusieurs problèmes peuvent provoquer le déséquilibre hormonal conduisant à la lipomastie ou l’accumulation de tissus adipeux au niveau des seins. Les changements naturels pendant la puberté ou avec le vieillissement, certains médicaments prescrits ou une consommation excessive d’alcool et d’autres substances peuvent également induire une adipomastie.
Et parfois, cela est dû à une condition médicale sous-jacente telle qu’une glande thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie) ou peut être le résultat d’un gain de poids important.
Le médecin de soins primaires peut suggérer une série d’études diagnostiques pour confirmer la cause de la gynécomastie et fournir un traitement pour le problème sous-jacent. Même résoudre la condition responsable, cependant, ne changera pas toujours l’apparence des seins masculins surdéveloppés.
Dans certains cas, les hommes atteints de gynécomastie peuvent suivre un traitement hormonal pour réduire leur tissu mammaire. Si cette option de traitement ne fonctionne pas, les patients peuvent envisager une réduction mammaire masculine ou une liposuccion.
En cas de gynécomastie graisseuse, la liposuccion peut éliminer l’excès de tissu adipeux pour aider à modeler ou remodeler la poitrine du patient.
Dans les cas dus à un gonflement du tissu mammaire glandulaire, la chirurgie de réduction mammaire peut être la meilleure option.
Cette chirurgie ambulatoire peut réduire l’apparence du tissu mammaire et éliminer toute peau affaissée et trop étirée. Tout comme une réduction mammaire pour les femmes, le chirurgien pratique des incisions chirurgicales appropriées pour minimiser l’apparence des cicatrices tout en éliminant le tissu mammaire excessif.
Si nécessaire, l’aréole et le mamelon peuvent tous deux être réduits et repositionnés pour être plus esthétiques. La liposuccion peut être effectuée en conjonction avec une chirurgie de réduction mammaire masculine pour donner aux patients un résultat optimal et une zone thoracique plus profilée et définie.
Si vous avez une poitrine développée et souhaitez plus d’informations sur une solution permanente à cette affection frustrante, prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec notre chirurgien plasticien.