L’augmentation mammaire par injection de graisse autologue, ou lipofilling des seins, est une intervention de chirurgie esthétique relativement récente qui consiste à prélever du tissu adipeux, par exemple sur le ventre, les flancs et les cuisses, et à le transplanter dans les seins de la patiente. Comme pour l’augmentation mammaire par implants, cette technique permet d’obtenir une augmentation de la poitrine.
L’intervention doit toutefois être précédée d’un examen approfondi au cours duquel le médecin et la patiente décident ensemble si une opération de lipofilling de la poitrine est la meilleure option à opter. Il est important à ce moment de construire une bonne relation de confiance médicale avec son chirurgien. Il est aussi crucial de vérifier si les attentes de la patiente peuvent être satisfaites.
En tant que patiente, vous devez remplir deux conditions fondamentales pour une augmentation mammaire par injection de graisse autologue : Premièrement, il doit y avoir suffisamment de graisse autologue pour que le chirurgien puisse la transplanter dans le sein. La patiente doit donc disposer de petites réserves de tissus adipeux, par exemple sur le ventre et les cuisses. Le chirurgien peut alors les prélever par liposuccion, les préparer soigneusement et les transplanter ensuite dans le tissu mammaire.
Deuxièmement, la poitrine ne doit pas être trop affaissée avant l’intervention. Si c’est le cas, vous pouvez également envisager un lifting des seins ou une augmentation mammaire par implants. Vous devez également savoir au préalable que l’augmentation mammaire par injection de graisse autologue ne permet d’obtenir qu’une augmentation modérée d’une demi-taille de bonnet à une taille de bonnet.
Une augmentation mammaire avec de la graisse autologue présente quelques avantages importants pour vous en tant que patiente : par exemple, aucun corps étranger n’est introduit dans le sein. Il n’y a donc aucun risque de réaction de rejet ou de fibrose capsulaire.
Un autre avantage est le résultat extrêmement naturel d’une augmentation mammaire avec de la graisse autologue. Comme c’est le propre tissu adipeux du corps qui sert de greffon, le sein n’a pas l’air « refait » ou artificiel par la suite. En plus, cette chirurgie mammaire ne laisse pas de cicatrices.
Un autre avantage extrêmement important réside dans le fait que la liposuccion permet également de redonner une forme harmonieuse à la silhouette du corps.
La reconstruction mammaire par lipofilling n’est généralement pas une intervention trop compliquée. Vous devez toutefois veiller à ce qu’elle soit réalisée par un médecin spécialisé en chirurgie plastique et esthétique disposant d’une grande expertise.
Si vous avez l’impression que votre médecin ne vous a pas suffisamment informé sur l’augmentation mammaire par injection de graisse autologue ou qu’il ne dispose pas de connaissances suffisantes, dans ce cas, vous feriez mieux de demander un deuxième avis !
Lors d’une consultation préopératoire de conseil dans nos cabinets, nous clarifions les avantages et les inconvénients ainsi que les éventuels risques de complications lié au lipofilling des seins. Bien entendu, dès votre première discussion téléphonique avec nos conseillers, nous abordons toutes vos questions et y répondons en détail.