La médecine esthétique douce fait fureur partout dans le monde ces derniers temps. Les opérations esthétiques non invasives et non chirurgicales, notamment les injections et les traitements au laser, sont devenues de plus en plus populaires en raison de la pandémie. La demande de « retouches » esthétiques en cabinet a grimpé en flèche au cours des trois dernières années. Ceci est très probablement dû aux réunions Zoom où les gens étaient obligés de fixer leur reflet jour après jour et aux longues périodes de confinements durant lesquels ils se trouvaient entrain de parcourir incessamment les médias sociaux.
En 2021, l’industrie des traitements cosmétiques non invasifs était évaluée à 53,8 milliards de dollars, et elle devrait augmenter à un TCAC de 15,2 % de 2022 à 2030, selon un rapport de Grand View Research. Cela implique que de nombreux individus dépensent déjà de l’argent pour ces traitements, et ce chiffre ne devrait que croître.
Pourtant, il peut être difficile de savoir ce que fait précisément chaque option de traitement esthétique moderne et ce qui les rend uniques. Voyons maintenant les sept principales tendances de médecine esthétique à venir en 2023.
L’arrivée des boosters de peau ou Skin Boosters a complètement changé le paysage esthétique, car ils étaient le fruit final des protocoles de soins esthétiques avancés tant souhaité de la plupart des patients. Grâce à une stratégie systématique et individualisée, Skinbooster aide la peau à améliorer son apparence, sa texture et à ralentir son processus de vieillissement de l’intérieur. Les premiers signes de vieillissement et d’autres problèmes influençant la peau et son tonus, tels qu’une surexposition chronique au soleil ou les conséquences d’une mauvaise alimentation, sont également facilement corrigés par cette thérapie. Elle offre une touche finale idéale à tout traitement du visage car elle confère à la peau un éclat radieux. Vous vous sentirez rajeuni et rayonnant jusqu’à six mois après le traitement.
Alors que les interventions esthétiques du visage ont gagné en popularité en 2020 et 2021, le remodelage du corps a fait un retour en force en 2022, qui se poursuivra en 2023. Chez les femmes, la liposuccion est désormais plus courante que l’augmentation mammaire, indique l’ISAPS. Outre l’élimination de graisses par liposuccion, des procédures non invasives et mini-invasives existent également pour le modelage du corps. La liposuccion douce et la lipolyse à base d’énergie, comme les ultrasons, le laser et la lipolyse assistée par radiofréquence, font partie du remodelage corporel mini-invasif. Peu de progrès ont été réalisés dans ce domaine pendant la majeure partie de la décennie, et le LipoAI est le premier produit majeur lancé depuis un certain temps.
Aujourd’hui, les patients s’attendent de plus en plus à ce que les thérapies non invasives donnent encore d’excellents résultats avec un minimum d’inconfort, de temps de récupération et de perturbations dans leur vie quotidienne. D’ici à la fin 2023, les technologies multimodales, qui utilisent un seul appareil pour traiter simultanément de nombreuses couches du corps, se seront imposées comme le leader du marché dans le secteur de la médecine esthétique non invasive. Ces avancées technologiques permettront de traiter de nombreuses couches corporelles simultanément pour des résultats optimaux. Les médecins esthétiques intègrent de plus en plus les modalités en utilisant de nombreux appareils et en développant de nouveaux protocoles pour améliorer et personnaliser davantage les soins aux patients.
Le microneedling par radiofréquence s’est révélé être la thérapie esthétique non invasive la plus efficace pour améliorer le teint et la texture de la peau, effacer les cicatrices d’acné et atténuer l’apparence des rides et ridules. Le microneedling RF est une méthode de rajeunissement de la peau qui utilise des micro-aiguilles pour transférer de l’énergie thermique au derme, stimulant ainsi la création de collagène et d’élastine. L’utilisation de micro-aiguilles comme technique d’administration provoque des blessures microscopiques à la surface de la peau, ce qui déclenche le processus naturel de guérison du corps pour des résultats améliorés et prolongés.
Bien que tous les appareils de needling ou micronage par radiofréquence (Vivace Potenza, Genius RF, etc.) utilisent essentiellement la même technologie, l’un d’entre eux peut être mieux adapté à vos besoins que les autres en fonction de la zone à traiter et de vos problèmes particuliers. Contrairement à la dermabrasion et à d’autres traitements au laser comme le Fraxel, le microneedling RF ne provoque pas de jours d’inconfort ni de modifications importantes du mode de vie pendant la convalescence. Les résultats sont rapidement perceptibles et peuvent être obtenus en deux ou trois visites seulement, en fonction de l’objectif et de la zone à traiter.
Les exosomes sont des nanoparticules détachées des cellules sous forme de vésicules, ce qui les distingue des cellules souches. Dans le traitement par exosomes, on utilise les vésicules communicantes des cellules souches plutôt que la cellule entière. L’ARN et les protéines de l’ADN des cellules d’origine sont concentrés à l’intérieur de chaque vésicule. Toutes les cellules sécrètent des exosomes, mais les exosomes dérivés des cellules souches jouent un rôle essentiel dans la médecine régénérative en favorisant la réparation et la régénération des tissus. Ils ne présentent aucun risque pour la santé et n’ont aucun effet secondaire connu. Lorsque les exosomes ont été introduits pour la première fois comme traitement à base de cellules souches pour la peau et les cheveux, ils ont permis aux scientifiques d’accomplir ce qui semblait auparavant impossible : stimuler la production de collagène jusqu’à 300 % par rapport aux niveaux de prétraitement, en une seule application.
Tant que les follicules pileux sains sont encore intacts, les exosomes peuvent être utilisés pour traiter les patients qui commencent seulement à ressentir les effets de l’alopécie et de la perte de cheveux en stimulant les follicules pileux, en stoppant la perte de cheveux et en favorisant la repousse. La production de collagène et d’élastine dans la peau peut également être considérablement stimulée par l’utilisation d’exosomes. Cela peut améliorer l’aspect des cicatrices, apaiser les peaux irritées, combattre l’acné, traiter le relâchement de la peau et atténuer l’apparence des rides et des taches de vieillesse.
Avez-vous parfois l’impression que tout le monde à Hollywood a le même sourire ? Ce n’est pas une coïncidence si beaucoup d’entre eux ont des facettes. Pourtant, cette opération de dentisterie esthétique n’est pas seulement utilisée par les personnes qui veulent que leur sourire soit idéal sur les photos. Elle s’adresse aussi à ceux qui veulent seulement corriger une ou deux « dents à problèmes » qui nuisent à une apparence autrement agréable. Les facettes ont le potentiel de corriger une variété de problèmes esthétiques , y compris la décoloration, les dommages et même un léger désalignement des dents, en un seul traitement. Lors de la pose de facettes, de fines coquilles de matériau incroyablement résistant sont placées de façon permanente sur les dents, mais elles ne remplacent pas les dents elles-mêmes.
2023 est une nouvelle occasion de continuer à améliorer votre santé et votre apparence et d’en apprendre davantage sur les développements de pointe en médecine esthétique et régénérative.