La fidélité est le principe fondamental, on dirait la pierre angulaire sur laquelle repose la plupart des couples. Sauf ceux qui se disent engagés dans une relation libre et qui ne sollicite de l’autre partenaire aucun engagement. Sinon de manière générale, se mettre en couple, c’est d’abord surtout de l’autre une fidélité sans faille.
S’offrir à l’autre corps et âme, « dans la maladie comme dans la santé, tel est l’engagement que prennent les couples en privé ou en public pour manifester leur vœu de fidélité. Mais le constat c’est que l’acte ne suit toujours pas la parole.
Et, dès que la trahison d’une infidélité s’installe dans un couple, rapidement celui qui a été trompé pense à la rupture, au divorce. Pour ceux des couples qui tentent de trouver une solution, le partenaire cocufié reste souvent bloqué à la question du « comment as-tu pu me faire ça ? » plutôt qu’à se poser la question du « pourquoi », plus profonde, sans passion et sans jugement de valeur.
Quitter quelqu’un que l’on aime sous le prétexte d’une infidélité c’est faire non seulement preuve de lâcheté mais aussi d’égoïsme. C’est reprocher à l’autre le fait de n’avoir pensé qu’à soi en allant chercher ailleurs qu’en nous le corps idéal d’une femme ou d’un homme, tout en pensant seulement à soi en le quittant…au détriment parfois des enfants (ceux-ci ne doivent non plus être une cause pour supporter l’enfer).
C’est facile de s’en aller lorsqu’on a le sentiment d’avoir subi une imposture, de s’être fait poignardé. Mais tant que l’on ne peut savoir si l’autre l’a faut simplement pour satisfaire une libido qu’on arrive plus à nourrir, parce qu’il ou elle se sent dégoûté par la routine ou un physique devenu disgracieux avec le temps, la peur de ne pouvoir combler l’autre ou le sentiment de ne pas être celui qu’il ou elle mérite… Les causes d’une infidélité sont nombreuses et peuvent toutes être surmontées.
Il faut éviter de différer le problème. Entamer avec l’autre une discussion saine. Difficile dans une situation comme celle-là, mais si l’on fait tomber sa colère après quelques jours, on peut avoir une franche conversation avec l’autre. Certaines causes sont si profondes que la rupture pour le couple devient l’unique possibilité. Mais dans d’autres cas, on peut redonner confiance au partenaire en perte d’estime de soi et qui va le chercher ailleurs. Il peut aussi suffire de changer de façon de s’habiller, de se maquiller… ou la façon de faire l’amour.