Pourquoi les chirurgiens esthétiques recommandent à leurs patients de faire du sport après une liposuccion ? D’une part, la pratique d’une activité physique après l’intervention permet de garder le résultat de la liposuccion. D’une autre part, elle permet de prévenir le risque de certaines maladies néfastes.
On vous présente la liposuccion. Puis on vous explique pourquoi on dit que le sport après la chirurgie aide à protéger la santé.
Quel est le principe d’une lipoaspiration
La liposuccion sert à
aspirer la graisse en excès mais, pas tout type de graisse. Seule la graisse localisée peut être éliminée à l’aide de cette technique esthétique. L’intervention, consiste à introduire sous la peau des canules mousses très fines afin d’aspirer les bourrelets graisseux sous-cutanés. L’opération est n’est pas trop invasive. Les canules sont insérées à travers des micro-incisions. La liposuccion permet de
raffermir la silhouette car elle peut être appliquée sur toutes les parties du corps même sur le visage et les chevilles. Le résultat est spectaculaire. Pour le garder, il faut faire du sport régulièrement.
La liposuccion n’est pas une intervention dangereuse. Il s’agit d’une pratique médicale autorisée. Les professionnels de la santé recommandent aux patients de bien suivre les conseils de leurs chirurgiens esthétiques, comme par exemple, éviter de fumer le mois qui précède et le mois qui suit la chirurgie : le tabac peut provoquer une mauvaise oxygénation des tissus du corps. Il peut induire un problème de cicatrisation, une infection, une majoration des œdèmes et même des complications thromboemboliques ce qui risque d’entrainer une phlébite post-opératoire et donc une embolie pulmonaire.
Pourquoi il faut faire du sport après liposuccion
Voici quelques raisons pour lesquelles l’exercice est important après une liposuccion:
- Réduire le gonflement : L’exercice peut aider à stimuler la circulation sanguine et lymphatique, ce qui peut aider à réduire l’enflure et à accélérer la guérison.
- Tonifier les muscles : L’exercice régulier peut aider à tonifier les muscles de votre corps, y compris les muscles qui ont été traités lors de la liposuccion.
- Maintenir les résultats : L’exercice régulier peut aider à maintenir les résultats de votre liposuccion à long terme en réduisant la graisse corporelle globale. Sans activité physique le poids perdu sera repris d’une manière rapide. La redistribution graisseuse peut être moins saine qu’avant.
En effet, des chercheurs Brésiliens viennent de prouver que le manque d’exercice après une lipoaspiration favorise l’apparition de nouvelles cellules graisseuses, non au niveau des régions traitées par la liposuccion mais, autour des organes. On appelle ce type de tissus adipeux, graisse viscérale qui, est associée à plusieurs maladies cardiovasculaires et aussi au diabète de type 2.
Pourquoi ? Parce que la croissance compensatoire des cellules graisseuses favorise la libération de substances inflammatoires nocives dans le corps.
Si vous avez bien décidé de faire une liposuccion alors sachez bien qu’il est très important de faire du sport après votre chirurgie esthétique de la silhouette.
Quand faire la reprise de sport après liposuccion?
Après une liposuccion, il est important de prendre le temps de récupérer et de guérir avant de reprendre une activité physique régulière. Cependant, une fois que votre chirurgien plasticien vous a donné son feu vert, l’exercice peut être bénéfique pour votre corps et votre santé globale.
En ce qui concerne le moment où vous pouvez recommencer à faire de l’exercice après une liposuccion, cela dépendra de la quantité de graisse qui a été retirée, de votre âge, de votre état de santé général et de votre capacité à récupérer. En général, vous devriez être en mesure de reprendre des activités légères après environ une semaine, mais il est important de discuter de vos plans d’exercice avec votre chirurgien plasticien avant de commencer.
Quel sports pratiquer suite à votre lipoaspiration?
Quant aux types d’exercices que vous pouvez pratiquer après une liposuccion, les activités à faible impact sont généralement recommandées au début, telles que la marche, la natation, le yoga, le Pilates et le vélo d’intérieur.
Il est important d’éviter les activités à fort impact ou les sports de contact pendant les premières semaines suivant la liposuccion.
Votre chirurgien plasticien peut vous donner des conseils spécifiques sur les types d’exercices à éviter et à pratiquer après votre liposuccion en fonction de votre état de santé et de vos objectifs de remise en forme.